FESTIVAL SALUTERRE

une première édition

Rencontrer le vivant

" Il n'y a pas de plus belle cause que celle de la défense du vivant"

Paul Watson

La MJC le Sterenn a pour ambition de veiller à une prise de conscience écocitoyenne et intergénérationnelle où l’enjeu global trouve une résonance dans l’action locale, à l’échelle humaine.

Acteur et vecteur pédagogique, nos propositions hissent la culture comme ambassadrice incontournable et fédératrice des réflexions environnementales et de la transition écologique. L’enjeu est d’aider au débat de définition et de propositions d’alternatives, de solutions pour nos générations.

 

Fédérer autour d’émotions, émotions qui sont sources d’énergies positives et constructives tout en sensibilisant à l’évolution continuelle de la biodiversité et de ses « adaptations » devient le projet porté par le collectif saluterre.

Ce nouveau festival, accueilli à la MJC, à travers une pluralité de modes d’expression : films, documentaires, tables rondes, expositions photos animalières, spectacle vivant, ateliers offre un évènement remarquable les 28 février, 1 et 2 mars 2025.

 

Avec plus de 15 rendez-vous proposés par le collectif et son comité de programmation et la participation de relais locaux dans la mise en œuvre de synergies d’actions à l’échelle du territoire, nous sommes ravis d’accueillir les grands acteurs de la biodiversité.

 

  • Retrouvez ci-dessous le programme. Le festival est gratuit, toutefois il repose sur une participation libre et consciente, à l'exception des spectacles.

Le programme des 3 jours :


soirée d'ouverture vendredi 28 février

18h-20h : Table ronde sur le thème :

Comment construire un avenir salutaire pour la génération Z ?

- avec :

Francis Hallé, spécialiste mondial des arbres et des forêts

Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC

Des collégiens/ collégiennes seront délégués par leur classe pour être porte-parole de leur rencontre avec Francis Hallé et Jean Jouzel. Ils seront accompagnés par leur professeur (Professeur de Lettres pour le collège des Abbés Tanguy, et professeur de SVT pour le collège Penanroz.)

 

Lecture d'extraits des livres de nos invités

 


21h Projection :

réparer la terre, réparer les hommes

À l'Île-Saint-Denis, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant des personnes en insertion. Au fil des mois s'opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?


samedi 1er mars

11h Projection :

"Paysans du ciel à la terre"

L'enquêteur et narrateur du film, Philippe Frutier, photographe aérien et fils de paysan, observe depuis son ULM les paysages agricoles évoluer depuis 25 ans. Sur cette terre ravagée par les coulées de boue, il recueille les témoignages de paysans investis dans la préservation du vivant et heureux d’être écoutés. Finalement, un sol vivant ne serait-il pas garant d’autonomie et de bonheur, et source de santé pour la Terre et les humains ?

 


Ateliers : 12h30/13h30,  14h30/15h30 et 16h/17h

Bain de Forêt (adultes et enfants à partir de 12 ans)


Bains de Forêt à partir de 12 ans

 

Le Bain de Forêt est une sortie en Nature (Forêt) ou différentes expériences sont proposées : marche en conscience, exercice de respiration, méditation, temps d'échange, éveil des sens, connexion à un arbre, etc,). 

Ces séances aident à ralentir, stopper les ruminations mentales, éveiller et réveiller ses sens, lâcher-prise, se détendre, etc...

 

Le bain de Forêt est une pratique préventive très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien en allant se ressourcer et méditer en pleine nature. Cette pratique est née dans les années 1980 sous le nom de "Shinrin Yoku".

Tous les bienfaits apportés par la Forêt à notre santé est une pratique reconnue par la science qui s'appelle la Sylvothérapie.

Dates et horaires des ateliers adultes et enfants à partir de 12 ans

Samedi 1er mars

12h30 -13h30

Sur inscription

Samedi 1er mars

14h30 -15h30

Sur inscription

 

Samedi 1er mars

16h00 -17h00

Sur inscription

 



14h-16h : Table ronde

plutôt nourrir ? : l'agriculture et la pêche autour de la table

Avec : Joël Labbé , auteur de L’utopie et la vie le combat d’un sénateur contre les pesticides. (Actes Sud, 2023)

En 2014, Joël Labbé fait voter une loi qui interdit l’usage des pesticides dans nos villes. Pour lui, l’utopie n’est pas un vain mot, c’est depuis toujours son moteur pour aller de l’avant.

 


Isabelle Deval , autrice de Terre (Coop Breizh 2023) 

 

Elle-même maraîchère, Isabelle Deval est partie à vélo à la rencontre des maraîchers et maraîchères dans toute la Bretagne. Qui sont ces hommes et ces femmes qui s’engagent à nous nourrir ?

 


Shani Lacombe
Ingénieure agronome et cheffe de projet en halieutique, Shani est impliquée dans la filière pêche depuis plusieurs années. Elle intervient sur diverses missions (bioéconomie bleue, valorisation des produits de la mer, adaptation des services en poissonneries, programmes d’observation en mer, etc.).

 

Lecture de poèmes : « Mon corps de ferme », de Aurélie Olivier , Éditions du commun - 2022

 


17h-19h : Projection

"ÇA COULE DE SOURCE ?"

"Au cœur du Bélon"

Erwan et Florian décident de remonter la rivière du Bélon de son embouchure jusqu’à sa source, à la manière d’explorateurs qui suivraient un étroit corridor sauvage. Cette remontée est une invitation à la redécouverte d’un monde invisible, une occasion d’interroger notre rapport à ce bien commun qu’est la rivière.

 


Le film est une introduction au débat sur l’eau, avec :

Juliette Duquesne, journaliste. Autrice de L'eau que nous sommes (Presses du Châtelet, 2020)

 

« Avant toute considération, il est très important que chaque être humain soit conscient qu’il est lui-même de l’eau. Elle représente environ 65 % de sa constitution. Sans cet élément, il ne peut y avoir de vie. Il est plus précieux que tout l’or et les diamants de la planète, et cependant banalisé par l’inconscience de ceux qui en font un si mauvais usage »

Pierre RABHI

 


Christian Baudu , auteur avec Julie Wo d’un roman graphique : L’urgence de l’eau , Locus Solus-2024

 

Deux amis partent à la rencontre d’acteurs clés de l’eau, lors d’un road-trip qui les mène de la Bretagne à Orléans. Le changement climatique alterne les épisodes extrêmes, sécheresses et inondations. Ce docu-fiction ludique et citoyen dresse l’état des connaissances sur la préservation de la ressource.


20h30 : Projection

"vive les microbes"

Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Dans ce nouveau film, Marie-Monique Robin nous plonge dans l'univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie ! Les scientifiques montrent que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper- hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, et contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire, ce qui fait le lit des maladies chroniques.

 



DIMANCHE 2 mars

11h  : Spectacle d'anticipation :

la nuit où les chauves souris

Dans un futur plus ou moins proche, sur notre belle terre, les fleurs ont disparu. Toutes ?… excepté certaines tulipes, les « Dentelles du futur » : invention et fierté de l’oncle jardinier. Grâce à l’aide joyeuse des chauves-souris, la terre sera réensemencée, les papillons auront d’autres fleurs à déguster.

 

Anne-Christine Tinel a écrit et met en scène cette « fable écologique d’anticipation légère » pour la comédienne Inès Lopez, artiste polyvalente formée au clown, à la danse et au chant. Seule en scène, portée par la musique d’Eric Thomas et les lumières de Thibault Moutin, elle se livre à une performance où la magie du jeu peuple la scène de personnages.

 

Tout public à partir de 7 ans

Tarif : 9 €

Tarif adhérent : 6 €

 


Ateliers : 12h30/13h30, 14h30/15h30 et 16h/17h :                     Balade sensorielle pour les familles (adultes et enfants à partir de 7 ans)

Il s’agit pour les plus jeunes d’explorer la nature autrement grâce à une balade sensorielle où les sens seront sollicités de manière inattendue. Cette activité invite à éveiller l’attention à des sensations souvent négligées dans le quotidien, permettant ainsi de pleinement profiter de l’instant présent. Une occasion de partager des moments avec d'autres enfants et leurs parents, dans une ambiance conviviale, tout en adoptant le rythme apaisant de la Nature.


Dates et horaires des ateliers adultes et enfants à partir de 7ans

Dimanche 2 mars

12h30 -13h30

Sur inscription

Dimanche 2 mars

13h30 -14h30

Sur inscription

 

Dimanche 2 mars

15h30 -16h30

Sur inscription

 


 INFOS PRATIQUES

Les départs se font à partir de la MJC du Sterenn

Prévoir la tenue nécessaire en fonction de la météo (bottes ou baskets, K-Way ou manteau, vêtements chauds ...). Prévoir un foulard ou une écharpe, une petite bâche ou sac de course pour s'asseoir au sol sans avoir les fesses mouillées, prendre une petite gourde d'eau.

 

Les balades seront guidées par Nastasia Dufour

Thérapeute Holistique - Bioénergéticienne (ACMOS)

 www.saplusbelleharmonie.fr

 


"Quelle place accordons-nous au monde  sauvage ?"

14h30-16h : Projection du court métrage

"l'odeur de l'herbe coupée"

Ce documentaire donne la parole à tous les acteurs de la vie du renard, qu’ils soient piégeur, chasseur, scientifique, naturaliste ou agriculteur.

Auxiliaire utile pour les uns, nuisible pour les autres, le renard laisse peu de gens indifférents. De ceux qui l’adulent à ceux qui le traquent, le discours est toujours passionnel et passionnant mais aussi poétique.

 


Suivi d'un débat avec :

Emmanuel Holder, auteur de Landes Vivantes, (coop Breizh), rédacteur en chef du magazine Glaz et membre de l’association Bretagne vivante. Il évoquera les animaux sauvages qu’il observe depuis de longues années en Bretagne (loups, renards, sangliers, chevreuils, chauves-souris et araignées…)

 


Gwenaël Guillouzouic, garde du littoral, évoquera son expérience de suivi vidéo d'une colonie de chauves-souris sur le site abbatial de Saint-Maurice. Conscient de l'importance de l’appropriation par le public des espèces locales sauvages, son travail porte actuellement sur d'autres espèces de mammifères, telle la loutre d'Europe.

 



dimanche 2 mars

"D'autres relations à la nature

et au vivant ... à Bornéo"

17h-18h30 : Projection du film d'animation

"SAUVAGES"

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père.

Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières.

Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

 



les bonus du festival

Le dessinateur de presse du Télégramme, Nono viendra croquer sur le vif les différents intervenants, selon son inspiration…

 


Denis Cheissoux, de France Inter, mettra son énergie positive et son talent pour animer des rencontres pendant le festival.

 


Nastasia Dufour, proposera pendant le samedi et le dimanche des « bains de forêt » aux enfants et aux adultes, dans le bois proche de la MJC.