LES STAGES

Stage de danse contemporaine

Crédits photos : Camille Sauvayre

Les 1er et 2 juin

 

Nous invitons la Compagnie douarneniste Azadi - Fiona Houez et Romeo Lasne - autour de la création NISHIKE, qui interroge la relation à l’autre, d’équilibre, de soutien.. 

 Lien vers le site de la Compagnie

Le Stage :

 Comment s'adapter au corps de l'autre pour le soutenir ?
La proposition de ce stage est de découvrir à travers une série d'expérimentations les notions de poids et de soutien, seul.e, à deux ou en groupe. L'atelier sera guidé par les artistes Fiona Houez et Roméo Lasne, en lien avec leur création NISHIKE. Ce sera un temps pour comprendre sa mécanique, ses capacités à se porter et à se supporter physiquement.

Le spectacle NISHIKE

Nishike est un terme Swahili, voulant dire « tiens moi ! ». En faisant écho à notre recherche, il rend également hommage aux origines Rwandaise du danseur Roméo Lasne.

Sur une plage, dans la rue ou sur scène, trois personnages (deux danseurs, un musicien) se cherchent dans le contre-poids.

En opposant des corps bien différents, ils vont à la recherche d’un équilibre commun. La gravité se mêle à chacun de leurs mouvements. L’environnement manœuvre leurs différents appuis, jusqu’à les faire tomber.

A travers un geste, un membre, la sensation de chute apparaît, parfois brutale. Elle peut être un chemin de réconfort vers un autre espace.

Un espace qu'on n'imaginait pas, une mélodie, un creux d’épaule, un regard, une fuite...

La pièce Nishike sera présentée dans le Festival Nomadanse le 8 juin à 11h. Réservation sur le site de Danse à tous les étages : https://www.danseatouslesetages.org/evenement/nishike/ 

 Fiona HOUEZ :
Fiona Houez débute à l'âge de 11 ans plusieurs années de sport étude de gymnastique rythmique à Brest. A 17 ans, elle rencontre la danse contemporaine au Conservatoire de Brest et à l'école des Pointes de l'Avenir, elle décide de se former professionnellement. Après deux années en Catalogne auprès du jeune ballet SEED’s dirigés par Olga Cobos et Peter Mika, elle intègre en 2015, la compagnie danoise NEXT ZONE pour deux créations. Elle partira ensuite à Edinburgh pour travailler avec la production jeune public ROGUE VILLAGE en 2018. Elle enchaîne comme interprète les collaborations sur divers projets audiovisuels entre la France et la Belgique. En 2017, elle met en pause sa carrière de danseuse pour rejoindre une association d’aide aux réfugiés à Paris. Elle passera une année auprès des mineurs exilés à la rue.  Suite à cette expérience, et après sa rencontre avec Guiomar Campos elle rejoint la compagnie brestoise CAD Plateforme co dirigée par Jennifer Dubreuil Houtheman. Elle se lancera sur son premier spectacle ASMARA, basée sur cette expérience vécue dans les campements de rues, mêlant à la fois droits humains et danse contemporaine. . Depuis 2023 elle travaille avec la compagnie ACT2 de Catherine Dreyfus autour d'un spectacle jeune public "Le Mensonge". Elle codirige la compagnie AZADI depuis 2020 avec le danseur Roméo Lasne, autour de leur création NISHIKE.

Roméo LASNE :

Né en 1991, Roméo Lasne à un parcours relativement varié.
Il gravite autour de l’art en général, en commençant dès le plus âge par la musique. A 12 ans, Il prend des leçons de capoeira et de breakdance, et poursuit sa passion du mouvement durant quelques années. Il se forme ensuite à divers métiers du spectacle (technicien son, lumière et machiniste), c’est alors qu’il cultive son envie de créer pour la scène.

Il découvre le cirque et suit diverses formations professionnelles en danse à Madrid (Descalzinha Danza) et en acrobatie auprès de la structure Acrobate Circus
basée en Savoie. Aujourd’hui Roméo Lasne vit à Brest et travaille sur plusieurs projets de création avec différentes compagnies. A la fois acrobate et danseur, il codirige avec Fiona Houez la compagnie AZADI.

Les informations et inscription : 

Horaires :Samedi 1er juin 14h-17h / Dimanche 2 juin 10h-16h

Les participant·es sont invité·es à prendre leur pic-nique pour partager un repas le dimanche midi. 

Lieu : le studio de danse des Brigantines à Trégunc

Inscription : 50 € + adhésion annuelle à la MJC (16€) - Date limite d’inscription : le 20 mai 2024

 Lien vers le formulaire d’inscription